BOULOC EN QUERCY : UN JOUR UNE COMMUNE

BONJOUR !
Un jour, une commune, aujourd'hui, Bouloc-en-Quercy de Pays de Serres Sud Quercy sur la communauté de communes Pays de Serres en Quercy 193 habitants (Recensement 2019) sur une superficie de 14,81 Km2. Une salle des fêtes, une école, des gîtes, une école Française de parachutisme, gariottes, voie romaine. BOULOC c'est-à-dire Bon Lieu ou Beau Lieu en vieux français ou en occitan, situé sur la route gallo-romaine le Clermontois, (route allant de Clermont-Ferrand à Bordeaux) est d'inspiration monastique. Il fut à l'origine, un prieuré séculier dépendant de l'abbaye Bénédicte de Charroux (vienne). Apprécié déjà du temps des romains, ce village l'est aujourd'hui par les randonneurs se rendant à Saint Jacques de Compostelle grâce à sa beauté et son côté authentique.
Bouloc-en-Quercy est remarquable en vue aérienne par son aspect en escargot autour de son église. L'église Saint-Sauveur dont l'édifice primitif de style roman remonte au XII siècle, respecte le plan bénédictin, c'est-à-dire : trois nefs, transept, abside semi circulaire précédée d'une travée droite formant le chœur et absides dans le prolongement des collatéraux. De ce bel ensemble ruiné pendant la guerre de Cent Ans, il ne reste plus que le chœur et l'abside principale qui fut récemment restaurée et comporte une voûte en cul de four sur bandeau.
Au-dessus du chœur s’élève le clocher, tour carrée surmontée d'un petit beffroi en forme de pigeonnier. Avant 1808, Bouloc faisait partie du département du Lot (46), en effet le Tarn et Garonne n'existait pas encore. Ce fut Napoléon 1er qui, au retour d'Espagne créa ce département en détachant une portion de territoire à chacun des départements voisins. Le 20 mars 1819, la commune de Saint-Hippolyte a fusionné avec la commune de Bouloc. Bouloc était bien peuplé autrefois, avec un pic à794 habitants en 1846. Les fermes et bâtisses de Bouloc sont tombées progressivement à l’état de demi- ruines. Dans les années 1970, l'arrivée d'acquéreurs amoureux des vieilles pierres blanches et de la beauté de la région, commencèrent à restaurer les bâtisses laissées à l'abandon. L'arrivée de familles attirées par une école maternelle réputée, ont compensé les départs des jeunes vers les grandes villes. Depuis 2017 Bouloc a retrouvé son appellation donnée dans les temps anciens : BOULOC-EN-QUERCY.